Moi(s) sans tabac - actions du CH Orange

Vendredi 17 novembre, de 10h à 18h - intervention dans la galerie de carrefour à Orange.

Afin de vous accompagner à l’arrêt du tabac, l’Équipe de Liaison de Soins en Addictologie (E.L.S.A.) du Centre Hospitalier d'Orange se mobilise et organise des permanences :

Lundi 6 novembre 2023 de 14h00 à 16h00 – hall d'accueil principal

Mardi 7 novembre 2023 de 13h30 à 16h00 – hall d'accueil maternité

Vendredi 17 novembre, de 10h à 18h - intervention dans la galerie de carrefour à Orange.

 

Venez nombreux !

Contact : Équipe de Liaison de Soins en Addictologie (E.L.S.A.) : 04 90 11 24 05

 

 

Novembre, le mois sans tabac !

Arrêter le tabac, c’est bon pour la santé !

 

En France, 1 habitant sur 3 est fumeur. Ce chiffre ne diminue pas depuis 2019 …

 

Le tabagisme est la 1ière cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an en France. Il tue prématurément 2 consommateurs sur 3 ; dont la moitié entre 35 et 69 ans.

Il n’existe pas de petit consommateur. Une cigarette industrielle (sachant qu’une cigarette roulée ou tubée équivaut à 2 cigarettes industrielles) augmente le risque d’infarctus du myocarde de 57% chez les femmes et 48% chez les hommes ; et multiplie par 9 la probabilité du cancer du poumon.

De très nombreuses autres maladies sont générées par le tabagisme : cardio-vasculaire, respiratoires, digestives, infectieuses, cancéreuses, ORL, …

Il augmente aussi le risque de complications post-opératoires et d’infertilité. Il réduit également l’efficacité de certains traitements médicamenteux.

Les agents présents dans la fumée sont dangereux pour la santé. Ce n’est pas la nicotine, qui est la substance addictive.

C’est pour cela que les autorités de santé préconisent l’utilisation de substituts nicotinique, avec un dosage adapté, (patchs, pastilles, gommes, …) pour un sevrage efficace et durable.

Aujourd’hui, les médecins, les chirurgiens-dentistes, les médecins du travail, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les sages-femmes peuvent prescrire ces traitements (pris en charge par le régime général et les mutuelles).

 

 

Arrêter le tabac pour la planète … voilà une réflexion moins fréquente !

 

La culture du tabac engendre une déforestation des pays cultivateurs (généralement sous-développés), une utilisation très importante de fertilisants et pesticides.

La main d’œuvre est souvent composée d’enfants, avec la maladie du tabac vert.

Le séchage des feuilles de tabac entraine une augmentation des gaz à effet de serre (il faut 8 kg de bois pour sécher 1 kg de feuilles de tabac), aggravée par la libération de particules fines des cigarettes (1 cigarette industrielle est équivalente à 10 véhicules diésel au ralenti pendant 30 min)

Sans compter les mégots qui sont le premier polluant des océans (1 mégot pollue 500 L d’eau) et les destructeurs de nos forêts par incendie.

 

Alors, en novembre, on arrête ensemble ?

 

 

L’Équipe de Liaisons de Soins en Addictologie (ELSA) est composée de :

 - 1 médecin

- 2 infirmières

- 1 psychologue

- 1 secrétaire

 

Tout au long de l'année, l'équipe vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 16h, pour vous soutenir dans vos démarches de réduction ou arrêt du tabac ou autres substances (alcool, cannabis, ...).

 

Dans le cadre des consultations addictologiques, il vous est possible de prendre RDV avec un tabacologue, la secrétaire vous répond au 04 90 11 24 05.

Article rédigé par Marjorie Paris
Publié le jeudi 2 novembre 2023
Dernière mise à jour le mercredi 8 novembre 2023

Commentaires

Pour le moment, cet article n'a suscité aucune réaction.

Soyez le premier/la première à réagir en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" !