Mars Bleu, le mois du cancer colorectal

Mardi 26 mars 2024 - de 13h30 à 16h30

Dans le cadre de Mars Bleu, le mois du cancer colorectal, le Centre Hospitalier d'Orange, organise une action de sensibilisation et de dépistage le mardi 26 mars prochain.

À cet effet, un stand d’information sera installé dans le hall d’accueil principal du Centre Hospitalier d'Orange de 13h30 à 16h30.

Il sera animé par :

- Un bénévole du centre de dépistage des cancers Sud PACA pour le volet dépistage

- Un diététicien et une infirmière du service d’addictologie du Centre Hospitalier d’Orange pour le volet prévention et lien nutrition - tabac/alcool et cancer.

LES CHIFFRES CLES DU CANCER COLORECTAL

Dans 9 cas sur 10 le cancer colorectal est guéri s'il est diagnostiqué à un stade précoce.

47582 nouveaux cas estimés en 2023 (26 212 hommes, 21 370 femmes).

Environ 112000 personnes hospitalisées par an pour subir un traitement du cancer colorectal, c’est la première cause d’hospitalisation pour cancer.

LE CANCER COLORECTAL, C’EST QUOI ?

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.

Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c'est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Ainsi, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.

LE DEPISTAGE, A QUOI ÇA SERT ?

Moins d’un tiers des français cite spontanément le cancer colorectal parmi les 3 cancers les plus fréquents.

Pourtant, avec ses presque 47 000 nouveaux cas déclarés chaque année, le cancer colorectal est non seulement l’un des plus fréquents mais aussi le 2ème cancer le plus meurtrier – tous sexes confondus.

Compte tenu de son importance, chacun gagnerait à mieux le connaitre.

Le pronostic est lié au stade de développement du cancer : plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes.

Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

LE DEPISTAGE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les polypes et les cancers peuvent saigner de façon intermittente. Le test de dépistage permet de repérer ce sang occulte (c’est-à-dire non visible à l’œil nu) dans les selles et de prouver la présence d’un polype.

Depuis le mois d’avril 2015, le programme national de dépistage organisé propose un nouveau test : le test immunologique (qui remplace le précédent test au gaïac).

Le test immunologique repose sur la détection de présence d’hémoglobine humaine dans les selles grâce à l’utilisation d’anticorps spécifiques.

Non seulement plus performant que le précédent test, il est surtout plus simple et plus facile à réaliser.

Les « plus » du test immunologique :

plus performant : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Grâce à sa sensibilité élevée, il détecte 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes avancés au seuil de positivité retenu pour le démarrage du programme (4 %).

plus fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, le test ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l’alimentation.

plus simple : le test immunologique est plus pratique d’utilisation car il ne nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment.

LE DEPISTAGE, C’EST QUAND ?

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toute personne de 50 à 74 ans.

Sources : Ligue contre le cancer et CRDCD Sud PACA

Publié le lundi 4 mars 2024