Semaine Sécurité Patients 2016

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 6ème année, du 21 au 25 novembre 2016, la semaine de la sécurité des patients. Le thème général de l’édition 2016 est celui des événements indésirables associés aux soins.
Toute activité de soins est une activité complexe qui ne peut être dénuée de risques pour le patient. Des outils, utilisés en équipe, dans une démarche constructive de retour d’expérience et d’apprentissage, permettent de renforcer la sécurité et la qualité des soins.

Au sein du CH d’Orange,  une « chambre des erreurs », décrite comme un outil ludique d’amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des soins, a été organisée pour les professionnels de santé.

Des professionnels devaient prendre en charge un patient, dans une chambre reconstituée, où ont été placées volontairement des « erreurs » qui sont à identifier par les participants

-        erreurs sur l’accueil,

-        erreurs sur les médicaments,

-        erreurs sur l’identitovigilance.

Le débriefing de fin de séance permet d’identifier les erreurs les plus facilement repérées de celles qui ne le sont pas ou peu.

Cette expérience de simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à plusieurs types de risques (confusion avec les médicaments de ville provenant du patient, erreur sur la transcription du nom du patient,…).Ce retour d’expérience permet d’enrichir la pratique de chacun, même celle des organisateurs.

Parallèlement, l’infirmière en charge de la gestion des risques au centre hospitalier est allée à la rencontre de l’ensemble des professionnels afin de les encourager à prévenir les risques ; et une journée dédiée au risque infectieux a été organisée par l’équipe opérationnelle d’hygiène (lavage des mains, port de gants, port des masques...).

Article rédigé par Anne Sandrine P...
Publié le vendredi 25 novembre 2016
Dernière mise à jour le vendredi 25 novembre 2016