CESIM 84

Le Centre d’Enseignement sur Simulateur Médical du Vaucluse, est situé au sein du Centre Hospitalier d’Orange et fonctionne maintenant depuis 1 an. Il compte une dizaine de formateurs (médecins, infirmier, sage femme, aide soignant) qui organisent tous les mois une formation spécifique dédiée aux professionnels de santé du Centre Hospitalier, mais aussi d’ailleurs (Valréas, Vaison La Romaine, Avignon, professionnels libéraux…). Ces formateurs ont reçu une formation de 3 jours spécifiques de formateur à la médecine sur simulateur. Ces formations comprennent une formation théorique suivie d’une formation pratique avec mise en situation sur simulateur haute fidélité, conformément au DPC (développement professionnel continu) obligatoire pour chaque professionnel de santé (1-2).

Les formations théoriques sont basées sur des recommandations nationales et/ou internationales, et s’adaptent le plus souvent aux professionnels inscrits aux formations.  Elles sont réalisées par les formateurs du CESIM84 souvent en collaboration avec des experts dans les domaines enseignés. Elles comprennent également la remise d’un document scientifique permettant aux apprenants de revoir après la journée de formation certains points théoriques importants.

Les formations sur simulateur permettent de mettre en application le pré requis théorique. Elle vont à la fois renforcer les compétences techniques mais aussi les compétences non techniques des apprenants : travail d’équipe, communication, gestion du stress… La formation sur simulateur comprend un briefing du cas médical de quelques minutes, une session de simulation en équipe réelle dans un environnement au plus proche de la réalité d’une durée variant entre 10 et 15 minutes et un débriefing fait par les formateurs aguerris d’environ 20 à 30 minutes.

Les séminaires durent une journée, et sont limités à 15 personnes pour favoriser l’interactivité. Depuis janvier 2014, plus de 150 professionnels de santé ont été formés au CESIM84 au cours des différents séminaires validant ainsi leur DPC annuel respectif : Intubation orotrachéale, arrêt Cardiorespiratoire, accouchement,, pédiatrie, urgences en service de médecine…

Pour tout renseignement et/ou inscriptions aux formations, merci de prendre contact auprès du service formation : kbranchat@ch-orange.fr ou 0490112267. Nous organisons également des visites du centre de simulation sur demande.

Article rédigé par Anne-Sophie MOULIN
Publié le mardi 20 janvier 2015