Séminaire de formation à l'annonce de mauvaise nouvelle

Un séminaire d'annonce de mauvaise nouvelle s'est déroulé les 19 et 20 novembre au CESIM84. 24 apprenants ont participé à cette session, encadrés par 4 instructeurs CESIM84 (Dr Delphine Souchon, Mme Virginie Delacourt, Mr Michael Richy, Dr Guillaume Der Sahakian) et un expert le Dr François Lecomte de l'université Paris V, médecin urgentiste au CHU Cochin Hôtel Dieu.

Cette session de simulation originale et innovante en France comprenait également la présence d'une troupe du  "Théâtre de la Gazette"  de Villedieu dirigée par Mme Nathalie Weber.

Après des rappels théoriques sur les référentiels de la HAS et sur la littérature existante dans ce domaine, des consultations simulées de patients standardisés (sorte de jeux de rôle) ont été réalisées mettant en scène les acteurs et apprenants présents. Un débriefing a suivi chaque situations simulées, au nombre de 4 sur une journée.

Un acronyme "DRAME" inspiré du modèle américain SPIKES a également été expérimenté pour faciliter la réalisation d'annonce de mauvaise nouvelle en médecine d'urgence, en obstétrique, en cancérologie et dans la cadre d'un dommage lié aux soins. Cet acronyme a permis de structurer l’annonce (83%), de la simplifier (96%) d’être complet et d’être plus serein lors de l’annonce (100%).

Il est en cours de validation et de publication.

le lieu de l’annonce est choisi, les personnes se présentent

Représentation

ce que connait le patient ou sa famille de la situation

Accord